Un plan média sera mis en place avant l’implantation de la boutique, afin de contacter et faire connaître la marque et les produits à tous les journaux locaux et nationaux spécialisés “food” ainsi qu’à d’autres médias ayant un fort impact sur la population locale via le développement d’un Kit presse contenant photos et vidéo de l’atelier, des produits et du concepteur. Les consommateurs japonais sont très impactés par les reportages télé et articles de presse, la culture culinaire est très présente dans les médias, c’est un passage obligé préalable à tout lancement de phénomène de mode. La présence d’un chef français aura un impact positif sur les consommateurs qu’ils soient locaux ou étrangers. Tablier, béret, marinière sont autant de clichés efficaces qui ancrent la marque dans son côté le plus français.
Une présence renforcée sur les réseaux sociaux, en particulier instagram, sera mise en place en amont et en aval du lancement de l’atelier afin d’asseoir la présence de la marque et d’animer son développement.
Un système de communication locale basée sur certaines jeunes figures locales et autres influenceurs dont le point de départ sera l’ouverture de la boutique avec une soirée de présentation et dégustation. Des contacts ont déjà été noués et nous pouvons d’ores déjà compter sur leur soutien.
En début d’année 2021, je souhaite mettre en place une large campagne de crowdfunding. Ce financement collaboratif permettra en outre d’apporter une plus grande aisance financière au projet. L’objectif réel de la campagne sera de faire connaître la marque et la boutique auprès des touristes internationaux.
Dans cette campagne je souhaite mettre en avant les valeurs de la marque ainsi que le mélange de la pâtisserie française et du Japon.
Plusieurs contreparties sont déjà prévues pour les futurs bakers :
- Un mur/espace avec les noms des bakers sur le projets qui sera visible dans la boutique et sur le site web
- Une dégustation offerte pour ceux qui passeront par la boutique à Kyoto.
- Un accès exclusif à une chaine YouTube privée permettant aux participants de suivre l’avancée du projet et de voir comment se passe la création d’une société au Japon via des vlog, des reportages lors de la découverte du locale, des travaux (…) et de faire du contenu “japon” avec la visite parfois de quartiers de Kyoto.
Les réseaux sociaux au japon ont une place prépondérante dans la réussite d’un projet. Une réelle présence sur instagram est essentielle pour augmenter le rayonnement de la marque.
Afin d’alimenter le compte, nous posterons tous les jours des photos des produits prises dans les plus beaux spots de Kyoto pour capitaliser sur l’atout charme indéniable de la ville.
Des storys présentant la ville de Kyoto seront aussi mises en place, tout comme a pu le faire Circus Bakery à Paris, qui a permis à la marque de connaître un véritable succès et de rencontrer et fidéliser un public international qui a suivi les promenades régulières des produits dans Paris. Ce concept est intéressant et facilement transposable à Kyoto.
Je souhaite mettre en place un concept assez similaire, de plus les japonais étant très fiers de leur patrimoine culturel et de leur pays, cela devrait toucher aussi la population locale.
Les japonais utilisent massivement le réseau social “line” et je souhaite mettre en place sur ce service un système de carte de fidélité.
Ce système est déjà utilisé par certaines boutiques et à l’avantage de pouvoir communiquer directement via leur service de messagerie avec ses clients.
En scannant un QR Code le client va ajouter une carte de fidélité (qu’il pourra scanner à chaque passage pour avoir une réduction par exemple) et cela ajoute automatiquement le compte de la boutique à sa liste de contact.
De ce fait, on peut conserver un lien direct avec l’ensemble de ses clients. Line est un bon vecteur de communication qu’il faut alimenter avec l’ensemble des nouveautés ou promotions en vigueur dans les magasins.